I- Clients cibles :
- Entreprises nationales exportatrices
- Entreprises nationales offrent des services d’outsourcing et de sous-traitance pour le compte d’entreprises internationales.
- Entreprises sur le secteur tertiaire (Services)
- Etc.
Ces divers segments de clients seraient tentés de développer aux seins de leurs organisations, des Systèmes de management intégré
- De la Qualité de leurs Produits/ Services
- de la Santé et la Sécurité de leurs travailleurs
- De la qualité de leurs outputs environnementaux
Il s’agit là du système de Management QSSE qui, une fois instauré dans les meilleures Conditions, permettra à ces entreprises de se faire certifier selon les diverses normes de qualité internationales en vigueur.
II- Enjeux des systèmes de management qualité- Sécurité- Santé- Environnement (M QSSE)
- La conformité à la règlementation QSSE et aux divers référentiels choisis par l’entreprise : (a) la réglementation qualité, associée aux produits et aux éléments entrant dans leur composition du produit ; et/ ou au processus de production ; (b) la réglementation environnementale en vigueur, ainsi que celle relative à (c) la Santé-sécurité des travailleurs : l’enjeu réglementaire est crucial et la démarche QSSE se base sur ce principe fondamental.
- La conformité des produits et services aux attentes des clients : organiser l’entreprise de façon à fournir à la clientèle un produit conforme à ses attentes. Au-delà des contrôles produits, le système de management qualité travaille sur les bonnes pratiques qui assurent les anticipations de non-conformité.
- La santé- sécurité du personnel : détecter les différentes menaces pouvant mettre en péril la santé physique et mentale des collaborateurs et travailleurs au sein de l’entreprise. Ces dangers peuvent être d’origine (a) « matérielle » (liés aux machines et moyens utilisés..) ; (b) « Associées aux conditions de travail » (température, luminosité…) ; (c) aux « modes de travail », « à l’organisation même des activités » et « aux modes de management ».
- L’atténuation des impacts environnementaux de l’entreprise et de ses activités : les entreprises se préoccupent de l’impact environnemental de leurs activités. il s’agit pour elles de relever un triple défit : (a) limiter les incidences, sur l’environnement, de leurs production au quotidien, (b) prévenir les risques en cas de situations anormales, et enfin (c) la réduction de la consommation des ressources naturelles non renouvelables.
- L’engagement des entreprises dans une optique d’amélioration continue.
Un système de management QSSE fait partie du système de management global des entreprises. Le but du service offert aux clients est d’inculquer de meilleures pratiques managériales. Des activités de pilotage devront être mises en place pour assurer un ajustement idéal avec les objectifs des systèmes de management QSSE. Notre rôle est d’aider et d’accompagner les entreprises dans leurs objectifs de certifications, dans le cadre de l’instauration de systèmes de management intégrés.
- Ces quatre objectifs sont associés à celui, plus global, de la rentabilité et de la compétitivité de l’entreprise selon une dynamique qui se déploie par le biais de deux logiques :
- La maîtrise des risques
- L’amélioration continue
III- les objectifs s’un système de management QSSE
Le système de management est l’organisation, la structure qui dynamise la démarche et qui assurer de manière cohérente:
- La satisfaction des clients par la conformité des produits
- La santé-sécurité du personnel aux postes du travail
- le respect de l’environnement (milieu dans lequel se situe l’entreprise, y compris les ressources naturelles)
un système de management intégré consiste en une organisation qui coordonne et qui regroupe les éléments constitutifs d’un système de qualité ; d’un système de santé/sécurité et d’un système « environnement ». Il ne s’agit pas de fonctionner au cas par cas!
- l’objectif est de relever les 3 défis (qualité/environnement/sécurité) de manière coordonnée
Le management intégré QSSE
Les bénéficiaires d’un système de management QSSE : les clients/ les organismes externes/ la Direction/ la collectivité/ le personnel
IV- les normes de qualité
- Une norme est une règle, une loi auxquelles on doit se conformer. La norme est l’ensemble des règles de conduite qu’il convient de suivre au sein d’un groupe
- Les normes décrivent les meilleures façons de faire les choses.
- « la norme est un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu , qui fournit pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné. » extrait de la norme NF EN 45020 de 2007. Vocabulaire de la normalisation.
En Anglais nous utilisons plutôt, le terme « Standards ».
- En Tunisie: l’application des normes de qualité est obligatoire dans les marchés publics: les marchés passés par l’Etat, les conseils des gouvernorats, les communes, les entreprises et Etablissements publics et privés Etc.
- Les normes internationales sont des ouvrages indispensables. Elles établissent des spécificités de premier ordre pour les produits, les services et les systèmes dans une optique de qualité, de sécurité et d’efficacité. Elles jouent un rôle prépondérant pour faciliter le commerce international.
A- Les organismes de normalisation
Un organisme de normalisation sert à fixer des règles de fonctionnement par rapport :
- A l’élaboration des normes par domaines, par secteurs d’activités (groupes d’experts qui se réunissent)
- A la gestion des normes obsolètes
- A la rédaction et la publication des normes ;
- A la commercialisation des normes.
- Au plan de communication auprès des professionnels
- A la gestion des bases de données des normes
- Aux associations, organismes professionnels.
B- Les principales normes pour le management de la qualité, de la santé- Sécurité et de l’environnement
B- 1- Les principales normes internationales de management de la qualité : la Famille ISO 9000
- Couvre divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues à l’ISO.
- Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec cde que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer.
- ISO 9001 est la plus connue des normes ISO pour la qualité ; mais bien d’autres peuvent encore aider à tirer pleinement avantage d’un système de management de la qualité et à mettre la satisfaction client au cœur des activités.
On distingue :
- ISO9001-2015 : fondée sur 7 principes de management de la qualité. Une fois respectées de façon coordonnée, les conditions seront réunies pour que votre organisme ou entreprise crée systématiquement de la valeur pour ses clients. Une fois que ces piliers sont mis en place, il sera plus facile de mettre en œuvre un système de management de la qualité. La norme Tunisienne correspondante à l’ISO 9001-2008 est la NT 110.21 (2008)- système de management de la qualité- Exigences.
- ISO9004-2009 : Gestion des performances durables d’un organisme- Approche de management par la qualité : montre comment augmenter l’efficience et l’efficacité d’un système de management de la qualité. L’ISO9004 :2009 fournit des lignes directrices pour réaliser des performances durables à l’aide de votre système de management de la qualité.
- ISO 19011 :2011 : fournit des lignes directrices sur l’audit des systèmes de management selon les exigences ISO 9001. Les audits internes permettent de confirmer le bon fonctionnement prévu du système de management de la qualité et constituent une bonne préparation préalable à un audit externe, dans le cas d’une certification pet tierce partie.
B-2- Les normes internationales pour le management environnemental : la famille ISO14000
La famille de normes ISO 14000 donne des outils pratiques aux entreprises et aux organisations de tous types qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales.
ISO 14001 :2015 et ses normes connexes se concentrent sur les systèmes de management environnemental dans cette optique. Les autres normes de la famille traitent des aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie, ainsi que des enjeux environnementaux ayant une incidence sur le changement climatique.
- ISO 14001 :2015- Systèmes de management Environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation : ISO 14001 : 2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Cette norme est destinée aux organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales de manière systématique qui contribue au pilier environnemental du développement durable. Elle permet d’aider un organisme à obtenir les résultats escomptés de son système de management environnemental, lesquels constituent une valeur ajoutée pour l’environnement, pour l’organisme lui-même, et pour les parties prenantes. En cohérence avec la politique environnementale de l’organisme, les résultats escomptés d’un système de management environnemental incluent : (1) l’amélioration de la performance environnementale ; (2) le respect des obligations de conformité ; (3) la réalisation des objectifs environnementaux. Elle est applicable aux organismes de toute taille, de tous types et de toutes natures. ; et s’applique aux aspects environnementaux de ses activités, produits et services que l’organisme détermine et qu’il a les moyens soit de les maîtriser, soit d’influencer en prenant en considération une perspective de cycle de vie. Cette norme n’établit pas de critères spécifiques de performance environnementale. Elle peut être utilisée en totalité ou en partie pour améliorer de façon systématique le management environnemental. Les déclarations de conformité à la présente norme internationale ne sont cependant pas acceptables à moins que toutes les exigences soient intégrées dans le système de management environnemental d’un organisme et soient satisfaites, sans exclusion. La norme Tunisienne correspondante à l’ISO14001 :2004 est la NT106.08 (2011)- Systèmes de management environnemental- Exigences et lignes directrices pour son utilisation.
- ISO 14001 :2004– Systèmes de management environnemental – lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en œuvre. Une norme complémentaire, elle fournit les lignes directrices et des explications utiles pour l’application de l’ISO 14001.
- ISO19001 :2011- lignes directrices pour les audits des systèmes de management environnemental. Elle est utile pour les audits des systèmes de management environnemental (SME). Elle fournit des lignes directrices sur les principes de l’audit, les programmes de gestion des audits, la conduite des audits et la compétence des auditeurs.
- ISO14031 :2013- Management Environnemental- Evaluation de la performance environnementale- lignes directrices : elle donne les lignes directrices sur la conception et l’utilisation de l’évaluation de la performance environnementale (EPE) au sein d’une organisation. Elle est applicable à toute organisation, indépendamment de sa catégorie , sa taille, sa situation géographique et sa complexité.
- ISI14063 :2006 : Management Environnemental – communication environnementale – lignes directrices et exemples. Donne des lignes directriceset des exemples concernant la communication sur le management environnemental et aide les entreprises à établir des liens importants avec les parties prenantes externes.
B-3- La série Occupational Health & Safety Assessment Series (OHSAS)c 18000
- BS OHSAS18001:2007– systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail- exigences : précise les exigences qu’un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST) doit satisfaire pour permettre à un organisme de maîtriser les risques pour la santé et la sécurité au travail et améliorer sa performance en la matière. Elle ne donne aucun critère de performance spécifique en matière de SST, ni aucune spécification détaillée sur la conception d’un système de management.la présente norme est applicable à toute organisation qui souhaite
- Etablir un système de management de la SST afin d’éliminer ou réduire au minimum les risques pour son personnel et autres parties intéressées susceptibles d’êtrec exposés à des risques pour la santé et la sécurité au travail liés à ses activités ;
- Mettre en œuvre, tenir à jour et améliorer en continu un système de management de la SST ;
- S’assurer de sa conformité avec sa politique SST officielle ;
- En prouver la conformité avec la présente norme.
- OHSAS18002 :2007 : Santé au travail et les systèmes de gestion de la sécurité – Lignes directrices pour l’application de la norme ;
- BS18004 :2008- Guide to achieving effective occupational health and safety performance.